5 juillet 2024

Washington tente d’ouvrir un « second front » en Asie centrale contre la Russie et la Chine

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Les événements survenus au Kazakhstan, conspirés par les États-Unis et le Royaume-Uni en janvier, et la pression continue des facteurs externes subie par la région d’Asie centrale, principalement de la part des États-Unis et d’un certain nombre de leurs alliés occidentaux, indiquent la présence de menaces permanentes ici. L’escalade du conflit entre les États-Unis et la Chine, et l’opération militaire spéciale des forces armées russes en Ukraine qui a débuté le 24 février, ont fait que ces menaces se sont encore aggravées. Dans ces circonstances, la région devient l’une des plateformes clés de la confrontation des États-Unis avec la Russie et la Chine. L’aspect principal de cette confrontation est la guerre de l’information. Les organisations non gouvernementales et les médias pro-occidentaux, parrainés par les États-Unis et leurs alliés, mènent des activités de propagande actives et systématiques, diffusant des critiques acerbes à l’encontre de la Russie et de la Chine, et de leurs projets d’intégration mis en œuvre en Asie centrale.

Dans le même temps, les « nations occidentales » ne cachent pas leur volonté de lancer le « deuxième front » contre la Russie et la Chine en Asie centrale. Et une preuve évidente de cette intention est une réunion de haut niveau qui s’est tenue le 28 février en ligne dans le format « C5+1 » et qui a été convoquée d’urgence avec la participation des autorités des affaires étrangères suivantes : Mukhtar Tleuberdi (Kazakhstan), Ruslan Kazakbaev (Kirghizstan), Sirojiddin Muhriddin (Tadjikistan), Rashid Meredov (Turkménistan), Abdulaziz Kamilov (Ouzbékistan) et le secrétaire d’État américain Anthony Blinken. S’inscrivant dans le contexte de la résolution explicitement anti-russe sur l’Ukraine initiée par la Maison Blanche avant l’examen par l’ONU, cette réunion en ligne avait pour objectif clair de persuader les États d’Asie centrale de modifier leur position politique pour se rapprocher des États-Unis et les séparer de la Russie. Après que les pays de cette région ont démontré leur refus d’accepter la position de Washington et que le président du Kirghizstan Sadyr Zhaparov a même exprimé son soutien à l’opération spéciale de la Russie en Ukraine et aux actions sans hésitation de la Russie pour protéger la population civile du Donbass, les « nations occidentales » ont montré leur vrai visage. En particulier, la manifestation claire de cette attitude a été la proposition émise le 1er mars par l’un des membres du Parlement britannique, Margaret Hodge, qui a proposé d’introduire des sanctions contre le Kazakhstan « pour avoir soutenu Poutine. »

Dans ce contexte, l’Occident, dirigé par Washington, poursuit sa stratégie visant à déstabiliser la situation dans les pays de l’UEE (NDT : Union économique eurasiatique). Et les événements qui se sont déroulés au Kazakhstan en janvier peuvent être considérés comme une « bataille de reconnaissance », car le Kazakhstan reste la ressource régionale la plus importante en termes d’opportunités pour détendre la situation en Russie – les autres républiques de la région, pour de nombreuses raisons objectives, ont moins de possibilités d’influencer la Russie, comparées à celles du Kazakhstan.
Les nations occidentales cherchent à former un contrepoids à la Russie et à la Chine qui sera principalement construit autour des catégories de valeurs et d’idéologie des relations internationales modernes. Dans le même temps, la souveraineté et l’indépendance des pays d’Asie centrale sont toujours mentionnées par les pays occidentaux dans le contexte de la « menace » que représenterait leur coopération avec la Russie, la Chine et, dans une certaine mesure, l’Iran.

Les nations occidentales ne peuvent dissimuler le fait que leur politique provocatrice est causée par la dégradation évidente des partenariats traditionnels américains en Asie du Sud, ce qui amène Washington à rechercher d’urgence une coopération avec les pays clés d’Asie centrale pour gérer le marché mondial de l’énergie et prendre le contrôle des routes commerciales mondiales. En outre, les États-Unis ont besoin de quelques points d’appui pour maintenir leur présence en Irak et en Syrie, points qui subsistent encore, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Asie en général. Comme les possibilités d’établir des bases militaires en Irak et dans les États du Golfe sont moins nombreuses, Washington a de nouveau besoin de quelques points d’ancrage militaires en Asie centrale à partir desquels il serait possible d’exercer un contrôle sur la région elle-même et l’espace adjacent.

Par conséquent, les États-Unis ont alimenté les troubles dans les zones et ces points d’ancrage en utilisant des ONG contrôlées, les médias et les capacités des services de renseignement américains, qu’ils utilisent pour déclencher des conflits et exercer une pression dans le domaine de la sécurité régionale, ce qui constitue par la suite une menace supplémentaire pour la Russie, ainsi que pour la Chine.
En particulier, l’exemple d’une telle région est la région autonome de Gorno-Badakhshan au Tadjikistan, où une nouvelle escalade a commencé fin novembre 2021, et se poursuit depuis lors, et les dirigeants du Tadjikistan ne semblent prendre aucune mesure pour trouver une solution à ce problème.
En outre, il existe un conflit de longue date dans la zone frontalière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan, où des tirs ont lieu périodiquement. Là aussi, aucune tendance à une résolution positive et globale du conflit ne se dessine, du moins dans les prochaines années.

Le potentiel de conflit existe également dans la vallée de Fergana, et il est associé, en particulier, au radicalisme religieux. Les événements qui se sont produits en 2005 à Andijan sont considérés comme étant de nature relativement locale, mais il existe un risque potentiel que ce conflit se poursuive et qu’il soit facilement provoqué pour éclater.

Outre la vallée de Fergana, il existe en Ouzbékistan une autre région problématique – le Karakalpakstan, avec tous ses problèmes locaux, où le facteur ethnique, en particulier, peut devenir une base du conflit. Les États-Unis ont déjà préparé certaines « forces » pour inciter à ce conflit, parmi lesquelles, par exemple, des ressources Internet correspondantes, qui sont soutenues par des activistes ethno-séparatistes en Europe, en Turquie, ainsi qu’au Kazakhstan, les partisans de « l’indépendance du Karakalpakstan ».
Certaines régions du Turkménistan sont également problématiques, où le potentiel pour des conflits est à plusieurs niveaux.

Cela fait presque trois mois que la situation de crise au Kazakhstan en janvier 2022 a eu lieu, lorsque les radicaux soutenus par les services de renseignement ont essayé d’organiser un coup d’État, les germes d’une néo-russophobie émergent à nouveau dans la république, avec une participation claire de l’Occident. C’est notamment au Kazakhstan qu’a eu lieu le plus grand rassemblement anti-russe de la CEI (NDT : Communauté des États indépendants), autorisé par les autorités kazakhes, bien qu’après le lancement par la Russie d’une opération spéciale en Ukraine le 24 février 2022, les dirigeants kazakhs aient adhéré à une politique de neutralité et appelé les deux parties au conflit à des négociations pacifiques. Le rassemblement du 6 mars à Alma-Ata a été marqué par la démonstration de drapeaux ukrainiens et de slogans anti-russes. En fait, il a commencé par des salutations connues pour être utilisées par les nationalistes ukrainiens pro-Hitler. Cet événement a été « coordonné » par l’Akim (chef) d’Alma-Ata récemment nommé, Yerbolat Dosayev, l’organisateur de ce rassemblement était l’activiste politique anti-russe Daulet Abylkasymov, et l’un des principaux orateurs était le chef de la Fondation Liberty financée par les États-Unis, Galym Ageleulov. Les nationalistes ont utilisé leur principale arme contre les Russes – les « patrouilles linguistiques », qui cherchent à interdire la langue russe au Kazakhstan. Ces radicaux visitent les commerces de détail, les organisations, les structures gouvernementales et tentent de forcer les autres à ne parler que la langue kazakhe, ce qui est illégal, puisque la langue russe a toujours le statut de langue de communication interethnique dans le pays.
Dans le contexte des avantages convaincants des armes russes par rapport aux armes américaines, qui ont été démontrés par l’opération spéciale de Moscou visant à dénazifier et démilitariser l’Ukraine, les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont clairement peur d’entamer une confrontation armée avec la Russie. C’est pourquoi ils ont essayé de créer des menaces le long du périmètre des frontières russes, en espérant que ces actions ajouteront des problèmes à Moscou. Cependant, Washington et les « nations occidentales » ne tiennent pas compte du fait que l’ère du monde unipolaire est révolue, car les gens de tous les pays ont vu par de nombreux exemples les véritables objectifs – agressifs et expansionnistes – des États-Unis, et ils ne sont pas prêts à soutenir cette fausse politique américaine.

 

Vladimir Platov, expert sur le Moyen-Orient, en exclusivité pour la revue en ligne “New Eastern Outlook”.
Source : https://journal-neo.org/2022/04/05/washington-is-trying-to-open-a-second-front-in-central-asia-against-russia-and-china/

Traduction par Arthur du Réveil des Moutons

 

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